bandeau HSBC

>> IRP
>> RUBRIQUE CEP-Région Ile de France

Actualités de la région Ile de France (HSBC France)
Communication interne… et réalité de l’entreprise

mercredi 8 juillet 2009

HSBC France s’applique à mettre en œuvre la directive du groupe – devenir le meilleur employeur du monde – et ne lésine pas sur les moyens pour s’adresser à ses salariés. Un vrai laboratoire d’innovation sociale ! Après le blog de Peter, l’enquête GPS et les « ambassadeurs », voici le numéro vert d’accompagnement et de soutien personnel. HSBC sait être imaginatif pour démontrer qu’il est aux petits soins avec vous. Et si pourtant tout cela n’était qu’un écran de fumée pour masquer un fossé grandissant avec votre vécu quotidien ?

Place aux ambassadeurs

On avait connu les sponsors aux temps glorieux du plan stratégique, on a les champions, voici maintenant les ambassadeurs au service du réseau et de ses salariés. Des porte-paroles des salariés, des traducteurs indépendants du climat local, chargés de faire remonter les dysfonctionnements ainsi que les attentes des salariés.

Interpellés par des représentants du personnel qui craignent une « concurrence abusive », la Direction a eu cette réponse magnifique : « vous nous reprochez régulièrement de ne pas être assez à l’écoute de ce qui se passe sur le terrain »  . Oui, on confirme !

La CFDT leur souhaite en tout cas bon courage dans cette mission pas facile. Ils pourront toujours compter sur ses représentants pour faire remonter les infos qui ne sont pas « politiquement corrects » pour HSBC.

Enquête GPS 2009 : le cru 2009 sera-t-il meilleur ?

Communication massue, suivi heure par heure, relance personnalisée par divers canaux, distribution de bonbons ( !!!) le D-day à l’entrée du restaurant d’entreprise : bref tout est bon pour montrer le chemin et faire passer le message qu’on se préoccupe du sort de chacun. HSBC France, le mauvais élève de la classe dans cette discipline, a du retard à rattraper. Londres ne comprendrait pas un nouveau camouflet.

- Faut-il participer ? Excès de zèle ou crainte pour eux-mêmes, certains managers présentent l’enquête comme un devoir de « citoyen ». Rappelons qu’il n’y a strictement aucune obligation de participer. Conseiller oui, forcer non ! Une abstention significative, comme un taux d’engagement inférieur à la « norme » HSBC monde seront toujours de mauvais indicateurs. La position de la CFDT n’est pas d’inciter les salariés à se réfugier dans le silence et à boycotter l’enquête. A chacun le droit de s’exprimer comme il le ressent. Si vous avez des choses à dire, faites le ! et sachez que votre expression peut ne pas être anodine.

- Quel(s) risque(s) ? Le risque de non confidentialité ne nous semble pas être un sujet pour le salarié « de base ». L’enjeu est la communication interne, pas de dépister les éventuels rebelles. Des responsables de guichet ont prétexté le risque d’incidence financière (impact sur leur rémunération variable) pour justifier la participation obligatoire. Interpellée au CEP, la Direction a clairement démenti. Les seuls qui pourraient être impactés sont les membres du comité de Direction, les patrons de groupe, soit au total une vingtaine de personnes.

- Les hiérarchies directes en ligne de mire. L’insistance démontrée pour faire participer le plus grand nombre nous semble révélateur d’une dérive malsaine et d’un malaise plus profond.De nouvelles questions peuvent mettent les hiérarchies directes sur la sellette en 2009  :
- Mon responsable s’implique dans les décision…
- Mon responsable direct fixe des priorités claires…
- Mon responsable direct s’intéresse sincèrement à moi…

Une façon pas très élégante mais redoutable de trouver de parfaits bouc-émissaires et de faire pression encore un peu plus sur l’encadrement de proximité.

Numéro vert HSBC France. Allo Allo Allo Allo nous vous écoutons…

La direction met à votre disposition un numéro vert d’accompagnement et de soutien personnel. Cette ligne vous donne accès aux services d’un psychologue pour vous soutenir lorsque vous êtes « en situation de difficultés professionnelles » Soigner le mal, c’est la moindre des choses. Mais il faudrait avant tout s’interroger sur les conséquences d’une politique voulue de pression quotidienne sur les équipes, de réorganisation permanente et de densification de la charge de travail. En se focalisant sur le traitement individuel du stress, elle pare au plus pressé pour ne pas s’exposer dans sa responsabilité d’employeur. Elle fait l’impasse sur la nécessité, préconisée par la CFDT, de mettre en place une véritable politique de prévention et surtout de traiter également ces risques à un niveau collectif.